« Qualité et tranquilité »

C’est autour d’un bon cassoulet que nous avons rencontré Julien, le fondateur de Génération VTT à Carcassonne. Il nous a été présenté par notre partenaire Eaurizon au cours de notre escapade dans l’Aude au mois d’octobre.  Séduites par le concept, il ne nous restait plus qu’à le tester : après le cassoulet, on a enfilé un casque, grimpé sur un vélo, et découvert Carcassonne en mode championnes !

Génération VTT, pour découvrir l’Aude à vélo

Association de bonnes idées

Julien a toujours travaillé dans l’animation. Il se spécialise très vite dans l’animation sportive en passant un diplôme pour travailler dans les VVF. Il est amené à travailler avec l’enseigne lyonnaise Génération VTT et, lorsqu’il se retrouve au chômage en 2010, il décide de développer le concept chez lui, à Carcassonne. Il rentre au pays avec « 7 vélos, 2 tréteaux et 1 planche« , et propose des balades touristiques autour de la légendaire cité médiévale : Génération VTT Carcassonne est né.

La première année, Génération VTT propose des vélos sans assistance électrique : VTT, vélo de rando ou encore de confort… Mais très vite, il s’associe à Evadeo Cycles pour compléter sa gamme en vélos électriques, et permettre ainsi à ses clients de profiter encore plus du territoire autour de Carcassonne.

Les bonnes idées de Julien ne s’arrêtent pas là : l’union fait la force et, en 2012, il s’associe avec la péniche Le Caucagne, pour se promener le long du Canal du Midi avec son VTT à bord, et continuer la balade en vélo.

Du choix et de la qualité

Ce qu’on aime tout particulièrement chez Génération VTT, c’est le choix, justement. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. Vous pouvez choisir de partir à l’aventure en autonomie, grâce à un circuit disponible hors connexion via une application ; ou bien vous pouvez vous promener avec un guide qui vous racontera tous les secrets des lieux visités. Vous pouvez choisir le confort avec un vélo électrique, ou l’effort avec un VTT.

Dans tous les cas, la qualité et la tranquillité sont LES priorités de Julien et son équipe, qui passent beaucoup de temps à vérifier et nettoyer les vélos chaque jour. Julien peut l’affirmer : Génération VTT ne propose que du « super matériel, pour une sortie irréprochable« .

Enfin, vos bouts de chou sont les bienvenus et peuvent installer leurs petites fesses dans un siège enfant ou une remorque qui protège de la pluie, pour profiter du paysage en toute sécurité pendant que leurs parents pédalent !

Le vélo à portée de tous !

De notre côté, nous avons testé les vélos électriques pour grimper dans les ruelles de Carcassonne sans trop regretter notre cassoulet. Le vélo était léger et très facile à prendre en main. Un peu surprises au départ (un coup de pédale et tu t’envoles), nous avons vite trouvé notre rythme et nous avons pu profiter de la richesse architecturale de la Cité, avant de rejoindre le Canal du Midi pour une petite balade sur la péniche Le Caucagne.

Génération VTT et Le Caucagne vous attendent juste en face de la gare SNCF de Carcassonne, au bord de l’eau, pour explorer le territoire à vélo dès le mois d’avril et jusqu’à la Toussaint.

Les petits + de Génération VTT

  • L’équipe passionnée et vraiment accueillante
  • La qualité et le choix des vélos
  • En visite guidée et en autonomie, sur des terrains très accessibles (les plus plats possible, pour toute la famille)

Les recommandations de Julien

  • Le lac de la Cavayère pour ses plages aménagées et la possibilité de faire du Kyte et du Wake. Au départ du lac, possibilité de découvrir les Corbières à pied ou en vélo.
  • Le super parcours Accro’branches d’O2 Aventures : « un super état d’esprit, de beaux parcours et la tyrolienne au dessus du lac« 
  • Le bar La Métairie : « une maison aménagée en café, avec une vue panoramique sur la Cité de Carcassonne. De bons mojitos, des meubles en palettes… On s’y sent comme à la maison !« 

Pour y aller – Génération VTT 
📍Pont Marengo – 11000 Carcassonne
⏰Ouvert 7 jours sur 7 de 9h30 à 18h, d’avril à octobre
📞06 09 59 30 85

Sur Facebook : @JulienGVTT