L’esprit de famille

Nous avons découvert le Château de Puichéric au cours de notre parcours dans l’Aude « autour de Carcassonne », en octobre 2017. En plein milieu d’un petit village typique du Minervois, derrière de hautes murailles de pierres, se cache cette maison d’hôtes inattendue : un château aux allures de maison de famille, si attachant qu’il en devient une destination en soi. Rallongez votre séjour d’une nuit : on est bien au Château de Puichéric.

L’amour fou

Philippe le breton, Dominica l’autrichienne. Il vit à Paris, elle vit en Grèce. Ils ont 20 ans de différence. Et pourtant, ils se rencontrent, tombent amoureux et achètent un château sur un coup de tête, en deux jours. « On est fous ! » s’exclame le couple pour toute explication. En 2009, les tourtereaux cherchent un lieu où vivre ensemble, pour monter une maison d’hôte. Ces gens simples, discrets, n’avaient pas prévu de devenir châtelains. C’est le château de Puichéric qui les a choisis : un autre coup de foudre !

On est donc étonnées de ressentir cette douce atmosphère de maison familiale dans un château. Philippe et Dominica nous attendent à la porte, comme un tonton et une tatie. Le chien vient nous saluer, le chat se frotte à nos pieds. On se sent chez nous tout de suite.

Balade dans le temps

On découvre notre suite, parmi les 3 que comporte le Château : cheminée, meubles précieux, couette douillette… et grande salle de bain moderne, avec douche à l’italienne et baignoire sur pieds. On en sauterait presque sur les lits de joie, si nos parents ne nous avaient pas correctement éduquées !
On déambule ensuite dans les couloirs comme Belle dans le château de la Bête. Grand escalier de pierre, tapisseries anciennes… Entre ces murs chargés d’histoire, on peut « vivre les époques« , comme dit Philippe.

Puis on découvre le jardin suspendu, un petit havre de paix au dessus des toits du village. Et on se rend compte qu’on n’aura jamais assez d’une nuit pour profiter de tout ce que ce lieu d’exception a à nous offrir.

L’esprit de famille

Si Philippe et Dominica ont décidé d’ouvrir une chambre d’hôte, c’est pour le sens de l’accueil, le plaisir de rencontrer l’autre. « Le château est trop grand pour nous deux« , sourit Dominica, qui nous explique leur joie de partager les lieux avec du monde. La simplicité et la gentillesse des hôtes fait qu’ici, bien rapidement, on finit par se tutoyer. « Il y a une confiance totale entre nous et nos invités, raconte Philippe. La plupart du temps, les gens ne ferment même pas leur chambre à clé !« .

Le petit-déjeuner (compris dans le prix de la chambre) est un exemple concret de l’ambiance familiale qui règne au Château : on sent l’odeur du café et du pain grillé depuis le haut des escaliers. Philippe prépare son pain lui-même, les confitures sont faites maison par Dominica. Une tasse de café nous attend sur la table joliment dressée. Nous sommes encore en pyjama…

Dominica nous explique qu’elle fait aussi table d’hôte, sur demande, pour le dîner du soir. Une cuisine simple, généreuse et nourrissante, pour moins de 25€. L’été, on prend l’apéro dehors avant de faire un BBQ au jardin. Et pour ceux qui le souhaitent, une cuisine est à leur disposition pour préparer leur propre repas. Bref, le château, c’est comme à la maison !

Les petits + du Château de Puichéric

  • Le wifi !
  • Le piano dans le salon, et le flipper dans la cuisine des invités
  • Le chat magique (nous pensons qu’il est habité par un ancien habitant du château, ce chat est BEAUCOUP trop intelligent…)

Les recommandations de Philippe et Dominica

  • Se baigner dans la rivière de Minerve : un lieu magique et isolé
  • La brasserie Lou Coustelou à Ventenac-en-Minervois, au bord de l’eau

Pour y aller – Château de Puichéric
📍2 rue de l’église, 11700 Puichéric
📅Ouvert toute l’année, sur réservation
💰Nuitée à partir de 80€
📞06 02 33 74 29
👉http://www.chateaudepuicheric.fr