De l’assemblage naît la complexité…

La première fois que j’ai eu le plaisir de boire un Mas d’Agamas, c’était dans le restaurant l’Endroit. Marquée par ce délicieux souvenir j’en ai retrouvé la trace aux Estivales de Montpellier. Finalement, ne pouvant plus m’en passer (avec modération!) je suis allée directement au domaine. L’accueil fut bien au-delà de mes espérances et la joie de découvrir l’ensemble de leurs vins indicible. Grande amatrice de rouge j’ai tout autant apprécié le blanc et le rosé…

Une histoire familiale

Chez les Visseq on produit du raisin de génération en génération. C’est ensemble qu’ils ont fait du Mas d’Agamas ce qu’il est aujourd’hui : un nom primé au Concours des vins de la vallée de l’Hérault (médailles de Bronze et d’Argent en 2016, d’Or et d’Argent en 2017). Aujourd’hui c’est Vincent Visseq qui orchestre les différentes étapes viticoles et vinicoles, accompagné de son père et de sa mère  mais aussi de sa sœur, de son beau-frère et de sa nièce.

La famille Visseq devant leurs fûts de chêne français. Crédit Photo Bousquet Pauline CCVH.

De viticulteurs à vignerons

C’est un concours de circonstances qui a amené la famille a produire son propre vin. En 2009, alors qu’ils ont des engagements avec une cave coopérative, une parcelle de Mourvèdre est à leur entière disposition. Ils font alors le pari de créer leur propre signature et ça tombe bien parce que Vincent Visseq a étudié l’œnologie…

Les vignes des Visseq

Les pieds dans l’eau, la tête au soleil!

Cette vigne de mourvèdre est à l’image de ce qui tient à coeur  aux Visseq :  la mise en valeur du terroir. Le mourvèdre, originaire de Bandol, est un cépage très exigeant qui ne déploie tous ses talents que lorsqu’il a les pieds dans l’eau et la tête au soleil! Heureusement dans la vallée de l’Hérault le sol est un peu profond, il y a des réserves d’eau et la vigne a été plantée dans un bas de coteau. Côté viticole il n’y a (presque!) plus qu’à laisser la nature s’exprimer pour que la vigne produise de belles grappes. Du côté vinicole place à l’intuition et au talent de Vincent qui n’est pas en reste quand il s’agit de donner une identité aux vins…

Vincent en octobre 2017 dans sa cave

Une identité bien marquée

Au commencement il y a différents terroirs et différents cépages, c’est-à-dire beaucoup de possibilité d’assemblages. Puis il y a de faibles rendements qui renforcent la vigne et la qualité des raisins. Et des vendanges manuelles dans le plus grand respect du raisin qui est soigneusement ramassé dans de petites caissettes (de 12 à 15 kilos maximum ! ). Au final il y a le travail de maître de Vincent qui vient sublimer le tout.

Les 3 rouges disponibles actuellement et le rosé, il ne manque que le blanc qu’il faut absolument goûter!

Une trame commune aux vins

Qu’il soit rouge, blanc ou rosé, le vin porte la marque du Mas d’Agamas : doux et puissant à la fois, gourmand et raffiné. Chaque cépage est vendangé et vinifié séparément dans 15 cuves avant d’être sélectionné par Vincent. Allez, on vous en dit plus sur 3 des vins.

Le champion Baies choisies : Grand prix 2017 au Concours des Vins de la Vallée de l’Hérault, et pan! Voilà le très harmonieux vin produit au mas d’Agamas. Il  traduit le meilleur du millésime par son assemblage de plusieurs cépages complémentaires issus de différents terroirs. De plus il est vieilli en fût de chêne français, avis aux amateurs…

Les bais Choisies (Mourvèdre, grenache, syrah) 13,90 euros (le plus cher de toute la gamme!) grand prix 2017 Concours des vins de la vallée de l’Hérault. Crédit Photo Studio Asencò

L’original 100% Mourvèdre : Au nez ce sont les senteurs épicées-fruitées qui surprennent, suivies en bouche des grains du tanins. L’ensemble reste soyeux et velouté.

Le Blanc 100% Marsanne. Opulent, il présente un bel équilibre. Son attaque est puissante  et ronde, sa fin toute en longueur. Au nez on sent la poire puis ce sont l’anis et le fenouil qui se dévoilent en bouche.

Baies choisies testées et approuvées par John, Mathilde et moi-même!

Que vous soyez plutôt blanc, rouge ou rosé, les Visseq vous attendent pour vous faire déguster leurs vins! Vous pourrez aussi trouver leurs vins notamment Aux grands Vins de France au Polygone à Montpellier ou au Chai Alex sur la corniche, à Sète.

Les petits + du Mas d’Agamas

  • La gourmandise et la maîtrise de chacun des vins.
  • L’accueil authentique et chaleureux et la dégustation généreuse.
  • La culture raisonnée : technique de la confusion sexuelle contre le vers de la grappe pour une lutte biologique.

Les recommandations de Vincent

📍 Rue des Treilles, 34150 Lagamas
⏰ Appeler avant de passer
📞 0622050478