« Découvrir le territoire »

L’Aude… Pour les héraultaises que nous sommes, ce n’était qu’une portion d’autoroute pour aller à Toulouse ou en Espagne. C’est quand on a rencontré Didier Astre, le fondateur des bases d’activités de plein air Eaurizon, que nous avons réalisé qu’il s’agissait en vérité d’un véritable département. Et pas n’importe lequel !

“La petite France” offre une diversité de paysages époustouflante, entre mer ondulée, plaines verdoyantes et montagnes escarpées. A cette nature contrastée s’ajoutent une histoire riche et un patrimoine culturel fascinant, dont la célèbre Cité de Carcassonne et un bon bout du Canal du Midi, tous deux classés à L’UNESCO.

Bref, quand Didier nous a proposé de partager sa passion pour le Pays Cathare et le sport de plein air avec nous, on n’a pas vraiment hésité : à travers 3 reportages thématiques, ce sera la destination Aude qui sera mise en valeur tout au long de l’automne et du printemps 2017 dans la rubriques “Parcours” de notre Webzine.

En attendant, découvrez Didier et Eaurizon, son entreprise d’activités de pleine nature !

Portrait chipé à Mademoiselle Voyage – www.mademoiselle-voyage.fr

Eaurizon, activités sportives et d’eaux vive pour découvrir l’Aude

Passion eaux vives

Didier est né à Carcassonne. Passionné par les sports d’eaux vives, tout particulièrement par le kayak qu’il pratique en compétition, avant de passer plusieurs diplômes et de créer Eaurizon en 1995.

Après 10 ans à former des prof de kayak, organiser des manifestations sportives et des activités de pleine nature, il retourne au pays, dans le Corbière Minervois, assez central pour ouvrir sur tous les territoires de l’Aude et des alentours. Il y installe une première base Eaurizon, puis un autre centre d’accueil dans la Haute-Vallée pour les activités de raft et d’hydro.

Aujourd’hui, Eaurizon c’est une trentaine de salariés et une série d’activités sportives pensées pour découvrir le territoire :

  • canoë kayak,
  • canoraft,
  • hydrospeed,
  • rafting,
  • paddle en rivière,
  • canyoning…
Petit matin à la frontière de l’Aude et des Pyrénées Orientales
Accueil café sur les hauteurs de Galamus
Prête pour le canyoning !

Le sport, outil de découverte du territoire

Car c’est bien là LE truc en plus d’Eaurizon. L’argument qui nous a convaincues de nous jeter à l’eau, frileuses et feignasses que nous sommes : pour Didier, l’activité sportive est utilisée comme outil de découverte du territoire.

En route pour descendre dans les Gorges de Galamus
Explications de Didier sur le chemin
C’est parti pour le canyoning !

En déplaçant son kayak d’un point A à un point B, on parcours un paysage différemment, avec un rythme et une intensité qui nous rend réellement présent à ce que nous sommes en train de voir.

En plus de l’accueil conviviale des équipes Eaurizon, nous avons particulièrement apprécié cette philosophie et le réseau de professionnel qui s’est tissé autour du projet de Didier : de l’hébergement aux visites culturelles, en passant par les lieux où se restaurer, Eaurizon a développé une compétence de conseil et d’accompagnement sur toute la chaîne touristique.

Un réseau de passionnés autour des activités de plein air

Preuve avec les parcours concoctés pour nous par Didier et son épouse Nathalie autour de Carcassonne, dans la Haute-Vallée et autour de Narbonne. A chaque étape, une activité sportive de plein air, un restaurant typique, un trésor culturel à découvrir loin des sentiers battus.

Et en prime, l’accueil réservé par tous ces professionnels sur le chemin, qui se connaissent, travaillent main dans la main et partagent la même vision du tourisme, la même passion pour leur territoire.

On adore les différentes possibilités offertes par ce réseau, comme par exemple descendre de Carcassonne à la Marseillette en vélo, puis terminer sa balade en canoë jusqu’à Puichéric (base d’Eaurizon dans le minervois). Une balade multi activités de 8 km, avec des conseils sur le chemin si vous souhaitez faire des escales !

Génération VTT, membre du réseau TPPO

Les petits + d’Eaurizon

  • Eaurizon propose aussi de la spéléologie, de l’escalade, de la via corda, ou encore du tir à l’arc… et organise des séminaires pour les professionnels.
  • Ouvert toute l’année, avec des activités plein air adaptées (exemple : Canyoning en eaux chaude l’hiver !).
  • Membre du réseau TPPO (Tourisme et Patrimoine en Pays Occitan), dont la carte de membre (gratuit) donne droit à plein de réduction sur toutes les activités du réseau.

Les recommandations de Didier

  • L’Aude pour les passionnés d’eaux vives : son fleuve est le seul en Occitanie à offrir un bon débit d’eau l’été
  • Le Château de Peyrepertuse
  • Le Canyon de Termes – La Clue du Terminet

Pour y aller – Eaurizon
📍
51 Route Minervoise – 11700 Puichéric
⏰Ouvert toute l’année
📞04 68 49 99 82