« La popote à maman »

Sarah et Stéphane du Bar’ à Lire

2 Sétois + 2 passions = Bar’à Lire

Une même envie : travailler dans un lieu qui leur ressemble

Sarah et Stéphane sont des Sétois pure souche et ils n’ont jamais eu envie de quitter l’île singulière. Ce sont leurs passions communes pour la musique et la lecture qui les font se rencontrer en 2011. Depuis, ils sont inséparables. En 2013, c’est une nouvelle fois leurs passions qui les poussent à envisager l’ouverture d’un bar-restaurant-salon de thé pour travailler, tout en étant ensemble. La lecture l’emporte sur la musique, du moins pour le nom de leur établissement : Bar’à Lire.

Sarah prend les rênes de la cuisine et Stéphane gère la salle. Sarah mitonne les recettes de sa maman, de ses ami(e)s en ajoutant sa touche personnelle, un brin de ci, un brin de ça en plus, en moins, elle se réapproprie les recettes traditionnelles, méditerranéennes et sétoises. Stéphane gère la salle et la terrasse avec bonhomie, toujours souriant et à l’écoute de vos moindres désirs. Il vous présente en détail le plat du jour, les veloutés de légumes du soleil ou des légumes d’automne, les desserts du jour, les vins de pays avec engouement.

Les coins cachés du Bar’ à Lire

Des produits frais et locaux pour une cuisine maison

Tous les produits sont frais, achetés aux Halles, chez le primeur, le boulanger à côté du Bar’à Lire, et cuisinés pour le déjeuner. Les vins en pichet sont des vignobles héraultais. Le plat du jour est décidé en fonction de l’inspiration de Sarah. Parfois, ce sont les poissons de l’étal de Cyril aux Halles -Sarah lui pique ses recettes de temps en temps- parfois la création d’une nouvelle recette de cannellonis avec les pâtes fraîches de la maison Sandinelli, puis les tartes aux légumes et thon, la célèbre tarte aux oignons de Mamie Jo ou encore de l’agneau aux pruneaux avec sa sauce au miel, amandes et pommes. Les desserts ne sont pas en reste, gâteaux aux pommes, au chocolat, carpaccio d’ananas… Et si vous souhaitez terminer sur une note sucrée sans craquer pour un dessert, il y a le café gourmand, et gourmand n’est pas une moindre définition. La table de Sarah et Stéphane est une découverte de chaque jour, mais si vous n’aimez pas les surprises, en rentrant des courses, ils vous mettent l’eau à la bouche en publiant le plat du jour sur leur page Facebook.

Particularités du Bar’à Lire, l’été vous dégustez des salades repas dans une présentation très originale, je n’en dirai pas plus, vous attendrez l’été prochain. L’hiver, le jeudi, c’est blanquette de veau, le vendredi, c’est pot au feu mais parfois Sarah craque pour un poisson… eh oui, elle est Sétoise. En apéritif, le kir est uniquement au sirop de verveine (mmm… c’est une vraie découverte mais à consommer avec modération) et ne cherchez pas des glaces sucrées, elles sont salées ! Demandez à Stéphane lors de votre prochaine visite.

Des détails qui font toute la différence

Petit-déjeuner et après-midi studieux autour d’un thé ou de la célèbre citronnade

Ouvert dès 10 heures, vous pouvez prendre votre petit-déjeuner en terrasse ou à l’intérieur en découvrant un des nombreux livres à disposition. Du classique au contemporain en passant par des biographies, des romans, des policiers, des guides… vous trouverez certainement votre bonheur. Vous pouvez même partir avec et le rapporter plus tard. Dès la fin du service, c’est le salon de thé qui entre en scène avec des ateliers d’écriture, des dédicaces d’auteur, des lectures de contes pour enfants tous les mercredis après-midi de novembre et décembre. Toute l’année, la salle est habillée des expositions de photographies d’artistes locaux renouvelées tous les mois.

Des livres, des livres…

Des soirées de folie en perspective

Cet hiver, Sarah et Stéphane vous préparent des soirées à foison. La musique étant une de leur passion, elle sera à l’honneur avec des concerts et une scène ouverte. La première soirée est le 20 octobre 2017, et c’est Lucien, la voix que tout bon Sétois connaît, qui ouvrira la saison. Indiscrétion de cet été : peut-être que vous aurez la chance d’écouter à nouveau Stéphane à la basse avec son groupe de jeunesse dans un bœuf endiablé durant l’hiver.

La première soirée « Dîner de chef » est le 27 octobre avec un chef, (impossible d’avoir un nom) qui prendra possession de la cuisine de Sarah pour vous régaler avec un repas semi-gastronomique (la réservation est vivement conseillée).

Vous souhaitez connaître l’avenir ? Une soirée voyance et tapas est également au programme. Quant aux fans de Game of Thrones, une soirée exceptionnelle en perspective avec un dîner composé des plats de la série, mais pour les déguster il faudra porter la tenue de l’un de vos personnages préférés. Une surprise le 17 décembre avec le spectacle de Noël, (là-encore, impossible de les faire parler). Seule la mise en avant de leur partenariat avec l’association Les Bons Samaritains pour récolter des jouets a été dévoilée. Ainsi, si vous avez des jouets inutilisés et en bon état, vous pourrez les déposer au pied du sapin ; si tel n’est pas le cas, vous pouvez en acheter un et soyons fous, des tas !

La chaleur de cet hiver du Bar’à Lire : les soupes à emporter, elles sont aux légumes d’antan ou traditionnelles : potirons, carottes… Ou encore la réputée fenouils, poireaux et pommes de terre, à partir de 3€.

Les adresses recommandées par Sarah et Stéphane

  • Chez Mélo « les meilleures pizzas de Sète » 26 rue Alsace Lorraine – Sète –
  • Le Poisson Fa « des instruments, des accessoires, des partitions, le bonheur pour les passionnés de musique » 3 bis quai Adolphe Merle – Sète

Pour y aller – Bar’ à Lire
📍28 Grand’ Rue Mario Roustan – 34200 Sète
⏰Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h
📞04 99 02 30 07