Se faire plaisir en achetant des objets poétiques et personnalisables est maintenant possible à Montpellier grâce à l’Effet papillon !

« On fait tout comme si c’était pour nous-mêmes ! »

On m’avait dit d’aller voir les filles d’Histoire de voir parce qu’elle venaient juste d’ouvrir leur boutique et qu’elles avaient de supers idées. En arrivant dans la rue j’ai découvert la vitrine de l’Effet papillon et je me suis dit que ça devait être là ! Et puis Raïssa m’a expliqué : Histoire de voir c’est le nom de l’entreprise créée deux ans auparavant (qui s’adresse surtout aux professionnels) et l’Effet papillon le nom de la boutique (plutôt pour les particuliers).

Raïssa devant la boutique

De la chrysalide…

Au départ, Raïssa est graphiste et Brigitte est attachée de direction dans une imprimerie. L’envie de « créer avec les autres » leur est commune et celle d’avoir un endroit pour se « ressourcer », se dessine petit à petit. Pour elles, les automatismes de création mènent à l’assèchement alors elles proposent un large choix d’objets poétiques à personnaliser.

La boutique et le sourire de Brigitte

…au papillon

L’effet Papillon propose une base et les clients composent grâce à des matériaux disponibles en boutique.

Quelques papiers pour personnaliser vos objets
L’atelier de confection au fond de la boutique

Bouquets, boucles d’oreille, bracelets, carnets, pochettes, crayons à planter, papiers à semences, pochettes en liège, et j’en passe, ouvrez bien grand vos yeux si vous passez dans le coin ! Chez Raïssa et Brigitte on prend le temps de regarder, de découvrir, de concevoir un objet et d’attendre qu’il soit prêt. Pour les moins patients d’entre nous aucun souci on peut acheter un produit déja confectionné !

Fleur à personnaliser (6 euros). « C’est décidé, demain je me lève de bonheur »

Des produits de qualité et éco-responsables

Les fleurs peuvent être composées de papiers de bouquins recyclés, ou colorés et sérigraphiés Lokta (papier népalais produit par une entreprise qui s’appuie sur un engagement éthique fort),  fabriqués avec du riz de Camargue (produits dans le Vaucluse), ou de feuilles de manioc. Les tiges sont des branches de tilleul, d’olivier, de laurier, ramassées par Raïssa et Brigitte. Et comme rien ne se perd et que tout se transforme vous pourrez même acheter les feuilles de laurier-sauce dans la boutique !

Bois de cade (6 euros) pour désinfecter vos intérieurs

Encore un exemple de l’engagement au développement durable des filles : les flacons de bois de Cade, trésor caché des garrigues héraultaises.

Boucles d’oreilles personnalisables (entre 12 et 40 euros)

Tous les matériaux utilisés pour les bijoux sont sans métaux lourds (sans plomb, sans nickel et sans cadmium !). En argent ou pas, tous restent accessibles aux petits et moyens budget.

Le grimoire à papiers pour choisir ses couleurs et ses motifs

Une fois que vous avez trouvé les boucles ou le bracelet qui vous plaît, il vous est possible de les transformer à votre goût grâce à des papiers qui, une fois transformés, résistent à l’humidité et à l’acidité de la peau. Les bracelets en argent peuvent être gravés pour y laisser de tendre ou passionnés messages…

Bracelet en argent (40 euros) avec message
Le photophore et les crayons à planter (2,60 euros)
Les sucettes biscuits (sans sucre ajouté, 2,60 euros) avec photo et message à personnaliser. Co-création avec HbA1C

Si vous êtes un professionnel qui veut toucher ses clients en envoyant une invitation avec graines à germer ou si l’idée ne vous avait même pas effleuré, contactez Histoire de voir ! Et puis si vous avez juste envie de vous faire plaisir ou de faire passer un message allez à l’Effet papillon, un belle dose de poésie vous y attend!

 

Les petits + de l’Effet papillon :

  • L’enthousiasme et la générosité débordante de Raïssa et Brigitte
  • L’infinité des possibles de création
  • L’effort constant de valoriser le développement durable

Les recommandations de Raïssa:

Pour y aller – L’Effet Papillon
📍11 Rue Saint-Anne – 34000 Montpellier
⏰Ouvert du lundi au samedi – de 10h à 18h
📞06 85 50 17 19