« L’important quand on cuisine, c’est d’avoir le temps de prendre l’apéro »

Ca fait un an qu’on nous parle de Halles et Manger quand on va à Sète. Ce petit resto familial est tenu par Magali et Joël, un couple charmant reconverti dans la restauration pour revenir aux choses simples : les circuits courts, la famille, les produits bruts, le partage, la convivialité. Alors bien sûr, impossible de résister lorsqu’ils nous proposent de participer à leur atelier de cuisine « Joe le Cooker » : 1/2 journée de popote conviviale, suivie par une dégustation de nos créations dans l’ambiance bon enfant des Halles de Sète.

Un cours de cuisine sétoise en plein cœur des Halles avec Joe le Cooker

Joël et Magali au petit matin devant leur restaurant

Proximité et Qualité riment avec Halles et Manger

Il y a 3 ans, Magali la voyageuse et Joël le commercial plaquent tout pour ouvrir Halles et Manger, un petit restaurant dans les halles de Sète. Ils arpentent toutes les halles du sud, de la Provence jusqu’en Espagne, pour saisir l’essence de ces lieux et définir leur petit plus à eux.

De retour à Sète, Magali suit un CAP cuisine et Joël, passionné par son terroir, une formation Accord Mets et Vins ainsi qu’un Master Level Sud de France. Leur objectif : travailler la proximité, croiser les savoir-faire et ne proposer que de la qualité. Très vite, le concept séduit : une carte simple, une cuisson à la plancha, des produits achetés le matin même chez leur voisins commerçants, et une belle carte de vins.

Choix des légumes frais aux halles avant de cuisiner
Joël et ses bonnes bouteilles !

Un an après la création du restaurant, arrive l’envie de proposer des cours de cuisine pour encourager les rencontres, les échanges entre leurs clients, et vivre avec eux de beaux moments. C’est ainsi qu’ils créent Joe le Cooker.

Des cours de cuisine locale, en mode convivial

Magali est une maman de 2 enfants. Quand elle imagine les ateliers de cuisine Joe le Cooker il y a 2 ans, elle élabore des recettes simples du quotidien, sans matériel particulier. Elle pense au temps de préparation (« moins de 30 minutes, sinon je ne le fais pas« ) et à l’importance de profiter de l’apéro avec ses invités pendant que les plats mijotent. Parce qu’on « ne passe pas sa vie en cuisine« !

Ses recettes sont façonnées par l’expérience familiale et pétries de simplicité. On oublie bien vite qu’on est au milieu des Halles ; on se retrouve dans la cuisine d’une amie, en toute convivialité.

Des ustensiles simples, comme à la maison
A chaque étape, le chef Magali nous guide !
Cuisson à la plancha

Pendant les 2h30 que nous passons ensemble, j’apprends des astuces qui me simplifient la vie dès mon retour à la maison, des petits trucs comme faire un bouquet garni ou découper mes légumes simplement. J’apprécie tout de suite le côté pratique et concret de cet atelier, qui n’a pas pour seul objectif de se régaler à la fin : « on est là pour que le client découvre« , nous dit Magali. Et c’est vrai qu’elle est aussi pédagogue que passionnée ! Choix des produits, découpe, cuisson… On fait tout nous même pendant qu’elle nous explique simplement les étapes d’un petit plat traditionnel qui nous paraissait compliqué !

Un cours de cuisine Joe le Cooker, ça ressemble à quoi ?

On retrouve Magali à 9h30 devant Halles et Manger. On a oublié les gilets et il fait frais dans les halles de Sète : on s’enroule dans nos tabliers, on nous prête une petite laine, et on file choisir nos produits chez les autres commerçants pour préparer la recette du jour : une rouille de seiche à la sétoise.

Cuisson des lamelles de seiche

On choisit nos lamelles de seiche, nos légumes, nos épices, puis on s’installe à table pour commencer la préparation. Pendant qu’on découpe et qu’on épluche, on papote avec les autres participants et on rigole comme des enfants. On a de grandes révélations (« Ah mais en fait un aïoli, c’est une mayonnaise à l’ail !« ). Vers 11h30, les plats mijotent ; Joël vient nous servir un petit verre de Picpoul pétillant et on profite, comme promis, de notre temps en cuisine pour échanger et boire un apéro bien mérité.

Un verre de Picpoul pendant que ça mijote

A midi, Magali passe côté restaurant pour le service qui va commencer. On s’installe à table pour déguster notre préparation. C’est si beau et si bon qu’on oublie un instant que les cuisiniers, c’est nous ! On est fiers comme des papes, et surtout on se régale. On se voit déjà cuisiner ça chez nous pour épater les amis, nous qui pensions être tout justes bons à faire chauffer des pâtes. Et pour nous faciliter la vie, on repart avec nos fiches de recettes plastifiées ! Mission réussie pour cette demie journée de cours de cuisine Joe le Cooker.

12h15, Magali passe aux fourneaux
On a oublié de photographier notre assiette… Voici un exemple de plat réalisé pendant les ateliers !

Les petits + de Joe le Cooker

  • Halles et Retour : choisissez votre poisson ou votre viande dans les Halles, Mag et Joël vous le prépare pour un droit de table de 8€ !
  • Halles et Pique-Niquer : partez à la découverte de l’arrière-pays du bassin de Thau. Au programme : balade, dégustation de vins avec Joël et pique-nique préparé par Magali. En savoir plus.
  • Le mercredi matin, Les Petits Chefs proposent des cours de cuisine pour les enfants. A partir de 15€ l’atelier d’1h30.

Les recommandations de Mag et Joël

Pour y aller – restaurant Halles et Manger, ateliers Joe le Cooker
📍Halles Centrales – 6 rue de Metz – 34200 Sète
⏰Ouvert sur rendez-vous, à partir de 2 personnes. Ateliers de 9h30 à 12h le lundi, mardi et vendredi.
📞06 12 17 54 04

www.joe-le-cooker.com
Sur Facebook : @joelecooker