« Pour ceux qui veulent se faire plaisir sans abuser ! »

Ce n’est pas facile de manger à l’extérieur quand on doit surveiller son alimentation : intolérances, régime sportif, diabétique… Heureusement, de plus en plus de personnes pensent à ces gourmands trop longtemps délaissés et il devient presque facile de se régaler à Montpellier, même si on suit un régime spécifique.

C’est le cas pour HbA1c, le spot gourmand des grands sportifs et des diabétiques… et de leurs amis ! C’est en flânant ou déambulant dans les rues de Montpellier que vous aurez le plus de chance de tomber sur ce restaurant bien caché. A l’abri des regards, rue du Bayle, c’est un écrin de fraîcheur que vous vous apprêtez à découvrir. Et c’est seulement à deux pas des rues Foch et Saint Guilhem…

HbA1c : spot gourmand pour les diabétiques à Montpellier!

Anne et Patrick devant leur spot gourmand

Se faire plaisir sans se faire de mal

Il y a 18 mois, après avoir quitté son emploi dans l’achat et le marketing, Anne Gallicier est à la recherche d’un local dans un quartier paisible pour y vendre ses glaces peu caloriques au yaourt. Peu de temps après, elle déménage quelques mètres plus loin pour installer son spot gourmand. Le concept, se faire plaisir sans se faire de mal, peut sembler simple… mais quand on parle de pâtisserie les choses se compliquent !

Quelques mois plus tard, Anne est rejoint par son compagnon Patrick qui, lui aussi en reconversion, vient de passer son CAP pâtisserie. Ensemble ils développent une gamme de produits faibles en calories, peu salés et légers.

Une partie de la terrasse au calme de la rue Bayle

HbA1c, Késako ?

Si vous n’êtes pas diabétiques, vous n’avez peut-être jamais entendu parler de l’hémoglobine glyquée (HbA1c). Elle est le reflet de la glycémie moyenne, c’est à dire du taux de sucre dans le sang. Le nom choisi pour cet espace dédié à l’alimentation s’adresse à une clientèle spécifique qui se sentira tout de suite la bienvenue.

Pour autant, et heureusement, les saveurs sucrées ne sont pas bannies! Bien au contraire…On trouve des fruits, des barres chocolatées à la stévia (édulcorant), des pâtisseries sans sucre raffiné, ingénieusement élaborées par Patrick, et bien d’autres gourmandises! Au sucre blanc est préféré le sucre de coco qui présente l’avantage d’avoir un indice glycémique nettement inférieur…

Chaque plat proposé affiche le nombre de glucides, fait très inhabituel, et il faut dire qu’Anne et Patrick ont un temps d’avance puisque le nombre de diabétiques en est constante augmentation…

Les délicieux cookies choco ou coco-choco et les muffins aux pépites de chocolat noir

Riche en goût, pauvre en glucides

Ici pas de jambon beurre ! Chaque sandwich porte un nom de sport, parce qu’il a été pensé non seulement pour son goût mais aussi pour son apport calorique. Par exemple si vous commandez le Marathon de Paris vous aurez un pain au petit épeautre tartiné de fromage frais, garni de salade, jambon blanc, et champignons frais.
Si vous préférez une option végétarienne,  le Marathon de Rome est pour vous avec mozzarella di Bufala, un filet d’huile olive,basilic/menthe, salade, tomate et fromage frais ! Si vous êtes plutôt poisson, craquez pour le Nageur Atlantique avec fromage frais, salade, et saumon citronné.

Le comptoir Marathon!
Le marathon de Rome frais et savoureux en bouche! Mon préféré…

Pour 3, 50 euros vous pouvez donc vous régaler d’un sandwich mais si vous préférez il y a par exemple le menu Rugby avec un gaspacho, un sandwich et une bouteille d’eau pour 7 euros. Pour plus d’infos sur les menus, voir leur site internet. Il est bon de savoir aussi que les sandwich sont adaptables en fonctions de vos envies, besoins et des ingrédients disponibles !

Les salades s’adaptent aux saisons, que ce soit la Salade du sud (mesclun, tomate ancienne, poivron, courgette, basilic, chèvre frais ou mozzarella di Bufala) ou bien la Salade jeunes pousses ( épinard ou mesclun, œuf mollet, pomme, noix, raisin blond, parmesan). Avec, au choix, pain complet ou aux raisins secs, il vous en coûtera 3 euros !

Si vous aimez l’originalité, vous pourrez vous régaler d’associations telles que tarte salée et jus de baobab. Ce jus développé par deux jeunes Montpelliérains, en plus d’être bon, est riche en vitamines C et anti-oxidants et faible en calories ! Il est décliné sous différents parfums…

La salade avec ses copeaux de parmesan et son œuf mollet, a découvrir absolument!
Tarte salée carotte, curry, paprika et jus de baobab, le plein de vitamines !

Les petites douceurs sans sucre ajouté

Que vous ayez envie d’un dessert ou d’un goûter vous ne serez pas en reste, parole de gourmande !
Salades de fruits frais, mousse au chocolat, fromage blanc, gâteaux, jus de fruits frais, smoothies, il y en a pour tous les goûts.

Et pour finir n’oublions pas la fameuse glace au yaourt à base de lait de vache complètement écrémé parfumée au thé aromatisé (saveur sucrée mais peu calorique). Si vous le souhaitez vous pouvez aussi rajouter des graines ou fruits secs !

 

Un thé Kusmi accompagné du délicieux muffin (bien chocolaté :)) de Patrick
Jus de fruit frais 2,50 euros, avec 2 fruits ou plus 3,50 euros
La glace au yaourt avec un rooïbos bio orange,pamplemousse
Pour agrémenter votre yaourt glacé

 

Une épicerie varié

Côté épicerie le choix s’avère aussi surprenant. C’est la qualité régionale qui est mise en avant: Pâtes  Domaine de Périès, vinaigre  Granhota, huile d’olive Moulin Castelas, jus de Baobab Matahi, etc.

Le coin restaurant et l’épicerie
Les vinaigres sous différents formats, parfaits pour un cadeau original!

Pour ma part, et au delà de tout ce qui vient d’être déjà dit, je tiens à saluer l’effort permanent de nouveauté qui m’a permis d’y manger plusieurs fois par semaines pendant des mois sans jamais me lasser  et toujours en me régalant !

Et j’apprécie aussi le rapport proportions moyennes-petit prix qui permet de se composer un déjeuner équilibré et gourmand ! Pour info je ne suis pas diabétique, j’ai choisi ce spot pour ses qualités gustatives!

Grâce à cette interview j’ai appris qu’ils organisaient des goûters d’anniversaire pour les enfants diabétiques et pour éviter les glacages/nappages hyper caloriques ils personnalisent les gâteaux en scannant des images grâce à une imprimante alimentaire. On ne manque pas d’idées chez HbA1c !

Les petits + d’HBA1c

  • Soucieux de l’écologie leurs emballages sont recyclables, même les couverts en plastique (emballage PLA)
  • Goûters d’anniversaire organisés pour les enfants diabétiques
  • Lieu privatisé sur demande pour vos événements

Les recommandations d’Anne

  • Le bar l’Apothicaire  parce que c’est un bar caché !
  • Manger des huîtres directement chez l’ostréiculteur, car sans prétention
  • La boutique L’effet papillon qui vient juste d’ouvrir rue Saint Anne, pour son concept créatif

Pour y aller – HbA1c Spot Gourmand
📍18 Rue du Bayle – 34000 Montpellier
⏰Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h
📞06 37 11 84 71