« Mon mari c’est l’artiste, moi je vends ses œuvres »

Ravioli Politi est une institution à Sète, c’est peu de le dire ! Si aujourd’hui Pierre et Julia Politi tiennent joyeusement la boutique c’est grâce à la maman de Pierre. Employée par Monsieur Calmels, qui vendait déjà ses raviolis en 1946 au marché puis aux halles de Sète, elle décide de reprendre la boutique en 1987.  Les recettes, qui font le succès de l’entreprise familiale, se sont transmises d’une génération à l’autre et pour la petite histoire Monsieur Calmels leur a rendu visite jusqu’en 2012…

Les raviolis à la viande

Des pâtes, des pâtes, oui mais des Politi !

Pierre & Julia devant leur commerce, Bd de Verdun – Sète

L’art du fait maison

Les pâtes fraîches sont fabriquées quotidiennement sur place, dans un atelier attenant à la boutique qui donne sur le boulevard de Verdun.

Par la fenêtre vous pourrez même voir les machines, calibrées sur mesure, et les petites mains affairées à la tâche.

Si vous aimez les pâtes vous n’allez pas être déçu : cannelloni à la viande, aux épinards, raviolis au jambon, à la tomate-origan, tortellini aux quatre fromages, conchiglioni poivron-mozzarella, tagliatelle… Les pâtes farcies le sont avec des préparations concoctées dans l’atelier. Et pour avoir eu la chance de goûter plusieurs d’entre elles je peux vous assurer que le goût est au rendez-vous, c’est délicieux !

Pierre qui fabrique ses raviolis

La farce à la viande (et non la « purée » comme c’est malheureusement parfois le cas avec les pâtes fraîches…) vient de la Boucherie Denis à Frontignan, scrupuleusement sélectionnée pour la qualité de sa viande.

En plus des pâtes, le chef Pierre et son équipe concoctent minutieusement des recettes gourmandes : pesto rouge et vert, sauces pour accompagner les pâtes ou pour les pizzas, tiramisu, etc. Cuisiner est un art qui demande du temps et ici les sauces peuvent mijoter de midi à 19 heures ! Juste pour le plaisir de vos papilles…

Les sauces tomates (nature, au basilic et aux champignons)

Ravioli Politi ou l’amour de l’Italie

Pousser les portes de la boutique c’est être instantanément téléporté en Italie. C’est faire balader son nez. Oh qu’il est content le nez chez les Politi ! Accueillis par une équipe polyvalente (qui cuisine, conseille et vend à tour de rôle) et souriante, que ce soit Julia, Sylvia ou Djamila, vous ne serez pas déçus du voyage !

Chez les Politi on connaît ses produits ! Si vous avez envie de cuisiner un repas 100 % italien vous êtes arrivés à bon port puisque tous les produits d’épicerie viennent directement d’Italie.

Des antipasti à la charcuterie, en passant par les fromages, les vins, les gressins, rien n’est choisi au hasard. L’huile d’olive vient de Ligurie, le vin des Abruzzes et le jambon…de Parme ! Il y aussi la mozzarella qui vient de la bufflone et la Burrata de la vache !

Même les boîtes de tomates utilisées pour les sauces ont été choisies méticuleusement : ayant remarqué que la sauce était plus ou moins acide alors qu’ils suivaient la même recette ils ont finalement opté pour une marque qui n’utilise qu’une seule variété de tomates, récoltées en saison. Chaque détail à son importance dans cette maison !

L’essayer c’est l’adopter

Vous l’aurez compris, chez les Politi on aime ce qu’on fait et on le fait avec tout son cœur. Et le résultat est tellement bon !

Bientôt leur nouveau projet, au cœur de Sète, verra le jour. Ce sera différent de leur boutique mais toujours très proche de l’Italie. Tout ce qu’on peut vous dire c’est que la boutique actuelle fait 50m2 et que le prochain local fera 140m2…On vous tient au courant pour cet événement à ne pas rater !

 

Les petits +

  • Le carpaccio de poulpe
  • Le parmesan 36 mois
  • Les gâteaux fourrés au chocolat-noisette

Les endroits préférés de Pierre et Julia 

  • Marinello, rue Lazare Carnot pour son piste d’encornet et de moule, sa tielle qui est excellente et ses poissons cuisinés
  • Chez Sophie au Bar Le Bélouga Beach à Balaruc-les-Bains sur la jetée, pour le lieu et son apéro dînatoire
  • L’arrière pays bitterois et le Picamandil à Puissalicon

 Pour y aller – Ravioli Politi
📍1203 Boulevard de Verdun, 34200 Sète
⏰ Ouvert du mardi au samedi de 9h à 13h et de 17h à 20h et le dimanche de 9h30 à 12h30
📞 04 67 53 00 01

Sur Facebook : @raviolipoliti