Quand j’ai entendu « bijoux en perles », je me suis imaginé le pire : pour moi, perles rime avec porte-clé crocodile qu’on fabriquait au collège dans le temps (tu sais, au 20ème siècle !). Du coup, je ne m’attendais pas à tomber sous le charme de la boutique de Virginie, tout récemment ouverte en face de la place du Pouffre à Sète.

Entre atelier, show room, salon et boutique, cet espace incongru est chaleureux, unique et, dès qu’on discute avec la propriétaire, on s’y sent bien. Il y a une histoire derrière chaque bijou, et beaucoup de passion dans ce petit bout de femme que rien ne semble pouvoir arrêter. Découvrez PerlonZ’en, créations contemporaines de broderie d’art et de perles.

PerlonZ’en, création de bijoux en perles que tu as envie de porter

L’artisanat, une histoire de famille

Virginie Dumas est lyonnaise. Et plus précisément, originaire de la Croix-Rousse, ce quartier d’artisans perché sur une des deux collines de Lyon. Traditionnellement, ses habitants étaient des « soyeux », des tisseurs ; et Virginie, « née dans les bobines de soie », n’échappe pas à la règle. Sa maman créait les robes, sa grand-mère cousait, et elle regardait faire, travaillant avec ses mains depuis toute petite, et particulièrement attirée par la broderie et les perles.
Une vocation d’enfant, donc, mais qu’elle mettra de côté bien longtemps, jusqu’à ce qu’une maladie remette les pendules à l’heure. Une fois guérie, c’est décidé : désormais, elle s’autorisera enfin à faire ce qu’elle a envie de faire.

C’est ainsi que naît l’association PerlonZ’en, à Lyon en 2011. Avec un objectif  : transmettre son savoir-faire et sa passion pour l’artisanat d’Art. Tout naturellement, c’est autour des créations en perles que s’organise sa nouvelle vie. Très vite, elle réalise que ce qu’elle fait porte un nom, et se pratique dans le monde entier : la broderie d’art. À une petite différence près, toutefois : pour créer un bijou, on brode sans support. Ce sont les différentes techniques associées qui donnent le volume aux bijoux de Virginie.

Mon coup de foudre

Bijoux en perles

Ici, point de bijou fantaisie (ni de crocodile porte-clé). « Surtout pas d’assemblage », insiste-t-elle. C’est de la broderie de perles, de la création technique. Chaque pièce est d’abord imaginée, dessinée par Virginie, ses couleurs son choisies puis elles est tissée à la main et à l’aiguille. Sous chaque bijou exposé est indiqué le temps de travail : ça se compte en heures, parfois en jours !

Cette autodidacte ne tarie pas sur le sujet des perles, un univers riche qui puise ses couleurs et ses matériaux dans sa culture d’origine. Si PerlonZ’en travaille surtout avec des perles en verre Miyuki du Japon, la broderie d’art et de perles existait déjà en Egypte antique, et se pratique encore beaucoup en Afrique et en Amérique. Sur les étagères de sa boutique, Virginie nous montre ses livres qui l’inspirent, racontant les traditions du monde entier. Elle parle des couleurs, du brillant et du fondu, de la texture des perles ou d’un tissu. Notre entretien se transforme en discussion passionnée sur l’art et sur l’artisanat.
Virginie collabore avec la Maison de Couture Caroline Bouvier à Montpellier, vous pourrez contempler ses bijoux lors de ses défilés sur les créations de Caroline.

La table de travail de Virginie

Les ateliers de broderie d’art et de perles

Désormais installée à Sète, la ville qui a fait chavirer son cœur, Virginie propose dans son atelier en plein centre-ville ses créations à la vente ainsi que des ateliers pour apprendre la broderie d’art et de perles. Formatrice dans son ancienne vie, la pédagogie de Virginie permet aux plus débutant(e)s de réaliser un bracelet en perles en 2h30. Et le prix est aussi sympa qu’elle : 48€ le Kit-Atelier, fournitures comprises.

Les ateliers ont été pensés en 3 sessions (mais on peut n’en faire qu’une seule), pour les personnes qui souhaitent progresser et être autonomes. Et pour les perles-addict, le Pass-Perles offre 10 séances de 2h30 pour 300€. Pour les stages ados et à domicile, ainsi que les stages thématiques, contactez directement Virginie.

Venez rencontrer Virginie dimanche 10 septembre 2017 sur la place du Kiosque à Sète, à l’occasion du Forum des Associations. Ou bien participez à la journée Portes Ouvertes de PerlonZ’en, le samedi 16 septembre.

Un bracelet réalisé pendant un atelier

Les recommandations de Virginie

  • En face de Perlon Z’en, le Bar à Lire, « ma maison quand je me suis installée à Sète« 
  • « Déguster un excellent thé blanc et faire du shopping déco-maison » chez Barcarolle
  • Manger au bar Le Bobar chez Gilbert Nocca : « ce sont des gens vrais« 

Pour y aller – Perlon Z’en – Virginie Dumas
📍5 rue Louis Blanc – 34200 Sète
📞 06 77 30 89 10

virdumas@free.fr
Sur Facebok : @PerlonZen
www.perlonzen.org