« Chez Hybride, on peut tout expérimenter »

Cet hiver, alors que l’équipe Les 3 Grâces travaillait sur l’élaboration de notre Webzine dans différents cafés de Montpellier, nous avons découvert ce lieu incroyable, sur le tout nouveau boulevard du Jeu de Paume : Hybride.
Un concept-store comme on n’en avait jamais vu en France, pas même à Paris (la référence des lieux cool qu’on imite 5 ans après en province). Depuis, notre Webzine est né et Hybride a fait du chemin : c’est aujourd’hui le QG de nombreuses asso, habitants du quartier et flâneurs curieux qui ont trouvé dans cet espace de 200m² une deuxième maison. Portrait de Doriane et Sofia, les architectes de ce lieu hors normes.

Doriane, Sofia et Salomé

Hybride : boutique, coffee shop et lieu de vie

Doriane (alias Dodo) est montpelliéraine. Cette ancienne décoratrice, propriétaire de la boutique de déco OXYGEN, est une amoureuse des belles choses. Inspirée par ses voyages à Brooklyn ou en Scandinavie, elle rêvait d’un lieu de vie où l’on ne viendrait pas seulement pour acheter mais aussi pour se rencontrer, échanger, flâner… Cet endroit, elle l’a imaginé longtemps, patiemment, dans l’idée d’amener quelque chose de nouveau à Montpellier. Pendant des années, elle lorgne sur des objets de déco et des marques de design qui n’attendent plus que le lieu parfait pour y être exposés.

Enfin, ce moment arrive : en plein pendant les travaux du boulevard du Jeu de Paume, un local se libère. Il fallait de l’imagination pour en faire quelque chose de beau, mais de l’imagination, Dodo n’en manque pas. Avec son acolyte depuis 8 ans, Sofia, elles se lancent dans l’aventure comme on se lance dans une histoire d’amour : avec tout leur cœur. Pour le reste, on verra !

Le rêve de tout freelance moderne ? Bosser dans une boutique design en buvant un café vegan.

Un lieu pas comme les autres

  • hybride , adjectif : Composé d’éléments de différentes natures.
    • Synonymes : hétéroclite, croisé

D’abord, l’espace restauration : on sent bien les inspirations new-yorkaise et scandinave. Sur la droite, une vitrine réfrigérée pour les salades et les boissons, des canapés pour travailler, discuter ou déjeuner. Sur la gauche, des chaises dépareillées aux tons pastels, des petites tables rondes baignées par le soleil. Et juste en face, le comptoir et son grand tableau noir où le menu est écrit à la craie.

Puis on avance pour rejoindre l’espace boutique design. Des vêtements, des bouquins, des petits objets déco, des bijoux… Si le mobilier est accueillant, il est aussi à vendre ! Les prix varient, entre pièces de luxe et objets du quotidien. Il n’y a pas d’autre règle que celle du coup de cœur : Doriane chine ses pièces sur Internet et essaye de proposer des marques de déco inédites sur Montpellier.

Enfin, on découvre l’espace de co-working : une grande salle, mise à disposition gratuitement pour travailler. C’est ici que se retrouvent les associations et entrepreneurs qui n’ont pas de local pour organiser des réunions. Des ateliers y sont également organisés par des professionnels du coin. « L’idée, c’est que les gens se rencontrent »

100% fait maison

En cuisine, Doriane prépare tout, toute seule : les gâteaux, les soupes… TOUT ! Derrière le comptoir, c’est souvent Sofia qui accueille, prend les commandes et sert les boissons. Ce duo énergique improvise constamment : cet hiver, les filles proposaient des plats et soupes du jour. Cet été, c’est les salades, sandwichs et soupes froides qui seront à l’honneur. Bientôt, la vitrine réfrigérée disparaîtra pour ne proposer que des plats faits à la demande.

Côté boissons, Sofia s’amuse : elle qui n’avait jamais travaillé en restauration avant, s’est lancée avec passion dans le choix des sachets de thé, des sirops et des cafés torréfiés. Son Americano est à tomber, et que dire de son Latte aux laits de noisette et de coco ?…<3

De ce joyeux mélange, ressort une forme de simplicité qui donne envie de rester. Et de revenir… et d’en parler.

Les petits +

  • Les différents laits : lait de vache, ou lait de noisette, d’amande, de soja, de soja vanille et de coco
  • La salle de travail mise à disposition gratuitement. Pour encourager cette super initiative et continuer à en bénéficier, pensez à commander une boisson ou une pâtisserie !
  • La petite terrasse sur le boulevard interdit aux voitures !
  • Bon à savoir : Hybride se loue également pour des shooting photos ou pour des événements

Les endroits préférés de Doriane et Sofia

Hybride
📍12 boulevard du jeu de paume, 34000 Montpellier
⏰ Ouvert du mardi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h45 à 19h
📞 04 67 55 17 26

@hybride.conceptstore