Un retour aux sources

Barcarolle, c’est un tout nouveau concept de salon de thé-boutique éthique et local, qui vient d’ouvrir ses portes à Sète.

La vitrine est jolie, on y entre pour échapper à la chaleur et au vacarme de la Grande Rue Mario Roustan. On flâne d’un objet à l’autre, on déniche des petits trésors disposés ça et là, tranquillement, attendant d’être trouvés. On se penche sur une bougie parfumée, on s’accroupie pour caresser un tapis, on grimpe sur la pointe de nos pieds pour attraper un joli vase. On farfouille dans une boîte à bijou, on louche sur un pot à biscuits. Le temps file, on l’oublie. On est bien ici.

Le barcarolle, c’est le chant du « barcairuolo », le gondolier à Venise. Cette petite pièce de musique fait référence à une promenade sur l’eau.

Après 40 ans d’exil, cette sétoise aux vies multiples décrit son installation ici comme « un retour aux sources« . Issue d’une famille de commerçants sétois, Catherine a étudié la théologie, puis a menée carrière dans l’art lyrique, avant d’intégrer le milieu hospitalier en tant que DRH. Un parcours en mosaïque, tout en couleurs, un peu comme sa boutique : « Barcarolle, c’est un lieu qui me ressemble » nous dit-elle en souriant.

D’un côté, c’est une boutique de déco, où tous les objets sont de fabrication artisanale, respectant l’homme et l’environnement ; de l’autre, c’est un salon de thé bio, où l’on peut se détendre en lisant un bouquin d’un artiste héraultais, ou en coloriant un mandala. L’ambiance musicale et parfumée a été travaillée pour offrir un moment d’évasion.

La boutique Barcarolle propose de la poterie provençale ou des textiles catalans, des coussins, tapis, lampes et objets en bois… fabriqués en France par des entreprises du patrimoine vivant ou qui ont signé une Charte de Développement Durable.

Côté salon de thé, une sélection de thés et de biscuits bio, et des sirops aux saveurs du sud de la France : lavande, châtaigne, thym, violette ou rose…

Difficile de quitter la douce ambiance de Barcarolle, qui nous enveloppe et chouchoute tous nos sens.

Pour y aller

📍35 bis Grand Rue Mario Roustan, 34200 SÈTE
⏰ Ouvert du lundi au samedi, de 10h à 19h
📞 09 54 85 16 43

@barcarolle.sete